Tout savoir sur l’entretien d’un studio

L’entretien de notre loft n’est toujours pas dans notre planning quotidien à cause de l’empressement le matin et la fatigue le soir. Toutefois, il faudra bien vous y mettre pour ne pas vivre dans la salissure. Voici ce que vous devez savoir sur l’entretien d’un studio.

Quand faire le ménage ?

Tout savoir sur l'entretien d'un studio

Si vous faites parties des gens qui n’ont plus le temps de faire le ménage tous les jours, vous devez réserver une journée entière au moins tous les deux mois pour faire le grand ménage. À ce rythme-là, vous préservez l’état de votre studio comme il se doit.

Néanmoins, vous devez passer l’aspirateur chaque jour, ou du moins une fois par semaine en fonction de l’activité dans votre appartement. En effet, si vous êtes seul, une bonne hygiène de vie vous permettra de ne pas trop salir votre studio. Pour cela, éviter de manger sur le canapé ou sur le lit. Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, ayez un plateau ou une nappe pour recueillir les miettes.

Par où commencer ?

Avant de passer au nettoyage proprement dit, vous devez faire le tri de vos affaires inutiles. C’est souvent l’accumulation de ces choses qui ne nous servent plus qui nous rend la tâche difficile. Pour une meilleure organisation, vous allez faire votre ménage pièce par pièce en commençant par la salle de bain et la cuisine pour éviter de trainer l’humidité lors de vos va-et-vient.

Le nettoyage de la salle de bain

Pour la salle de bain, vous aurez à faire les toilettes, la douche ou la baignoire, le lavabo ou la vasque, les vitres et enfin le sol.

Pour la cuvette de la toilette, vous devez vous munir d’une brosse appropriée pour vous débarrasser des tâches jaunâtres qui se dépose au fil du temps. Même si vous n’en voyez pas, il vaut mieux passer ce petit coup de brosse pour avoir une cuvette bien propre. Le détergent pour les toilettes vous aidera aussi. Avant et après le nettoyage, tirer la chasse d’eau.

Ensuite pour la baignoire ou la douche ainsi que le lavabo, une éponge suffira. Les points auxquels vous devez apporter plus d’attention sont les joints, les jonctions sur les robinetteries et aussi celles-ci. Les cheveux sont les véritables fléaux de cette salle. Donc, prenez soin de les retirer délicatement des évacuations des eaux.

Vous allez ensuite passer aux vitres des fenêtres et de la cabine de douche. Aussi, le miroir doit être bien nettoyé. Vous avez alors besoin d’une eau savonneuse, d’un pulvérisateur, d’un balai lave-vitre s’il le faut, sinon un chiffon en microfibre fera aussi l’affaire. La méthode de grand-mère qui consiste à utiliser du papier journal à la fin du nettoyage vous permettra d’avoir une vitre et un miroir irréprochable.

Pour le sol, le balai espagnol est parfait pour lui redonner de l’éclat.

S’attaquer à la cuisine

Pour la cuisine, le plus important est de faire le tri des restes ou des boîtes inutiles. Ensuite, vous allez passer au nettoyage de l’évier si nécessaire. Le lavage des vitres de vos fenêtres prendra le relais par la suite. De la même manière que vous avez fait celle de la salle de bain. N’oubliez pas non plus de passer un petit cours d’éponge à vos portes de placard et le corps de vos appareils électroménagers. Le sol terminera toujours le nettoyage.

Le salon et enfin la chambre

Pour le salon, le canapé doit être inspecté en premier pour se défaire des miettes qui traînent. Soulevez-le alors et passez l’aspirateur. De même pour le matelas de votre lit. Passez ensuite au reste de vos meubles comme la table de la télévision, la bibliothèque, etc. sans oublier de passer un coup de chiffon à vos articles de décoration. Si vous avez des plantes d’intérieures, essuyez également les feuilles avec un chiffon humide pour leur donner de la brillance.

En outre, vous allez aussi mettre de l’ordre dans votre dressing et dépoussiérez un peu pour ne pas abîmer vos habits.

Dépoussiérez ensuite le plancher avec l’aspirateur en insistant bien dans les recoins derrière les meubles. Pour les éventuelles traces sur les murs, passez légèrement un chiffon peu humide et frottez délicatement jusqu’à ce que l’empreinte se dissipe. Le point final à votre grand ménage est tout simplement le vidage de la poubelle.